mardi 10 mars 2009

The most spoken language in the world is...

... le chinois bien sur!

Apres avoir quitte les filles le 28 fevrier a la gare de Loa Cai, ainsi que Max une semaine auparavant, me voila parti pour redecouvrir la Chine. Cette fois ci, la porte d'entree se trouve a Hekou au sud de la Chine dans la province du Yunnan. A peine passee la frontiere que les complications arrivent! Eh oui, tout commenca lors que je sortis mon lonely planet de la chine de mon sac. Un garde de la frontiere revient vers moi avec une expression de visage menacante. Celui-ci designe mon bouquin est me dit que ce livre est interdit en Chine!!! Why? Eh bien simplement parce que la carte generale affichee n'inclut pas Taiwan! Me voici donc parti dans une negociation franco-anglo-chinois pour lui expliquer que sans ce guide je suis complement perdu. Et bien sur tout cela en gardant bien en tete qu'il ne faut surout pas qu'il perde la face. Ce guide possede toutes les informations utiles que ce soit les cartes, les horaires de train, les addresses des hotels... je ne voyait d'ailleurs pas comment voyager sans ce bouquin! (comme quoi ca tient a peu de choses!). Donc apres une negociation de 30 minutes et de nombreuses pages arachees, je re-resors de la frontiere avec les restes de mon guide en main! Wow il s'en est fallu de peu pour que ce voyage se complique enormement ...

Premiere impression, la Chine est toujours pareille a elle meme avec une suractivite, du mouvement, du bruit... et ou l'expression "ce qui n'avance pas recule" prends son sens. Apres une breve visite de Kietou (ville frontiere), je decide de rejoindre Kunming. C est donc parti pour 16 heures de bus ...

La fashion pyjama!

Une fois arrive, je pensais trouver une ville de moyenne taille mais en chine, la moyenne taille se traduit par plusieurs millions de personnes. Arrive a Kunming vers 1 heure du matin, je rejoins une auberge ou par chance, je rencontrai 2 Danoise qui me disent qu'elle veulent rejoindre Dali. Cette ville etant reputee pour son cote authentique, je decide de les accompagner et donc de reprendre le bus le matin meme (surtout que Kunming n'est qu'une grosse ville sans reel interet).

La gare de Kunming

Huit heures de bus plus tard me voila dans Dali. petite ville tres sympatique et surtout calme (c est bien la premiere fois!).

Petit cote authentique...

Une pagode

N'ayant que 15 jours pour traverser la chine, je repars le lendemain pour les gorges du saut du tigre pour un trek de 2 jours (donc pour un nouveau trajet de 6 heures de bus, a croire que j'aime ca).

Ce trek dans les gorges du saut du tigre fut exceptionnel. Son nom provient de l apparence des gorges qui sont tres rapprochees et selon la legende un tigre aurait jadis saute d'un cote a l'autre. Les paysages que l'on peut apercevoir au cour du trajet sont magnifiques et je le recommande a n'importe qui aimant la marche. De preference en ete car il faisait super froid. (eh oui l'hiver commence pour moi!)

Panneau d'indications ... parfait!

VIDEO

Riziere

Plusieurs centaines de mete de denivele sur quelques metres... wow

Pas de photo... trop tard!

A la fin de cette marche, devinez quoi? 2 bus: un de 4 heures pour rejoindre Lijang et un de 10 heures pour rejoindre Panzhihua avant de prendre un train de nuit pour enfin rejoindre Chengdu! Pour le plaisir des fans de brabelaws, voici deux petites videos bonus des buses chinois:

VIDEOS

Aucun commentaire: