lundi 23 mars 2009

La vitrine du Japon

Vous ne pouvez pas envisager un voyage au Japon sans passer par Kyoto. Cette ville, exemple même de la culture Japonaise, regorge d'histoire. Comme le montre notre titre, c'est un peu le Paris/Bruges du Japon. La ville est séparée en beaucoup de petits quartiers possédant chacun leur part d'histoire.

Voici un petit aperçu des temples que nous avons visite lors de notre passage a Kyoto. Vous pourrez constater que les bâtiments sont en excellent état et que les jardins les entourant sont magnifiques.

La première partie de notre séjour Kyotien se passa a Arashyama et Sagano.
Promenade en Kimono

Le traditionnel pousse pousse

Maison typique

Dans ce quartier, nous trouvons d'abord le temple Tenryu-ji dans lequel nous avons pu admirer beaucoup de magnifiques jardins.

Superbe jardin

Etat impeccable!

Sur le retour, un rapide passage par une foret de bambous.

Nous rejoignons ensuite le centre-ville et plus particulièrement le château Nijo-jo qui jadis servais au Shogun comme lieu de réception lors de rencontres importantes. Son architecture plane est complètement différente d'Himeji Jo qui avait un rôle plus défensif que social. L'intérieur bien que très spacieux, se résume a des grandes salles vides couvertes de tatamis avec des peintures anciennes sur les murs. Ce château est tout de même protégé par deux murailles couplées de douves

Imposante porte d'entree

Malheureusement nous arrivons trop tard pour la dernière visite de la journée: le sublime Kinkaku-ji. Nous prévoyons donc d'y retourner le lendemain matin accompagne cette fois d'un guide Japonais: Takuto.

Notre auberge étant pleine et n'ayant pas de réservation, nous changeons d'endroit pour essayer les fameuses capsules japonaises. Le principe est simple, les espaces prive sont réduits au minimum pour laisser un maximum de place au commun. Cette établissement possède environ 1000 capsules. Expérience intéressante car a notre arrivée, il faut: se déchausser, mettre ses chaussures dans un locker, donner la clé a la réception, celle-ci nous remet la clef d'un autre locker pour mettre nos affaires et pour trouver notre pyjama, avant de rejoindre nos capsules respectives. C'est alors le moment de profiter des saunas, onsens et différents loundges.

Après une courte (mais confortable) nuit, nous repartons pour Kyoto (Risa, Takuto et les brabelaws) pour continuer de découvrir le patrimoine de cette ville.

Un cote de la rame de metro ....

et l'autre !

Tout d'abord, le fameux Kinkaku-ji.

Exceptionnel!

Nous poursuivons la visite par plusieurs temples dont "Torii tunnels" a "Fushimi-Inari Taisha" qui possèdent des centaines de Shrine financés par diverses sociétés. On retrouve sur la gauche le nom de la société et sur la droite la date de construction.

Ensuite, nous nous dirigeons vers un temple ayant une architecture bien différent des autres: Sanjusangendo. Il a été construit tout en longueur sur plus de 130 mètres. Sa longueur s'explique par une compétition annuelle d'archers tirant d'un bout a l'autre du temple avec une grande précision. A l'intérieur, on retrouve une arrangement de 1001 statues similaires.

La salle aux 1001 statues

Les 130 metres defiant les archers

Notre dernier stop culturel sera le temple Nanzen-ji. Lieu très touristique, nous avons été très chanceux car le temple ouvrait ses portes exceptionnellement jusque 21h au lieu de 17h. De plus, le calme régnait car c'était dimanche soir et les touristes japonais avaient déjà quitte la ville. La visite de nuit toute en lumieres etait tout simplement magnifique.

Nous avons aussi traversé le ventre obscur de Bouddha pour poser nos mains sur son nombril!

Nous nous sommes ensuite séparés de Takuto et Risa car nous devions reprendre les rails vers Tokyo et eux vers Osaka...

VIDEO

You are my boy blue!

Pour etre sur d'avoir une place dans le train, il vaut mieux etre premier!



En bonus, les fameux distributeurs a tout et n'importe quoi!

Boissons chaudes, froides, etc... normal... Mais partout!

Cravates, sacs d'aspirateur, appareils photos jetables et cartes memoires... Tout se trouve dans la rue en cas de pépin!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire